HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : ATTENTION ! Méfiez-vous de la rumeur selon laquelle le coronavirus est fini en RCA !

Centrafrique : ATTENTION ! Méfiez-vous de la rumeur selon laquelle le coronavirus est fini en RCA ! BANGUI, 27 aout 2020 (RJDH)---Depuis quelques

Centrafrique : le personnel de l’ONASPORT en grève
Centrafrique : Vers la mise en place d’un service d’information humanitaire par le RJDH et l’Unicef dans trois villes du pays
Centrafrique : le ministère de la santé envisage la prise en charge psychologique des malades de Covid-19
Centrafrique : ATTENTION ! Méfiez-vous de la rumeur selon laquelle le coronavirus est fini en RCA !

Centrafrique : ATTENTION ! Méfiez-vous de la rumeur selon laquelle le coronavirus est fini en RCA !

BANGUI, 27 aout 2020 (RJDH)—Depuis quelques jours qui ont suivi la déclaration du déconfinement sur le territoire national centrafricain annoncé le 26 juin par le président de la république, une folle rumeur circule de bouche à oreille faisant croire que : « le coronavirus est fini en RCA ». Cette rumeur est à combattre.

Propagée de bouche à oreilles, cette rumeur serait à l’origine du non-respect des mesures barrières édictées par le gouvernement Centrafricains. En occurrence la salutation en serrant la main. Il n’y a pas aussi le respect du port de masque en lieu public ainsi que d’autres comportements à risque. Pour combattre cette rumeur qualifiée de très dangereuse dans le contexte où la pandémie à coronavirus continue de sévir dans le monde entier, la rédaction du Fact-checking du RJDH Centrafrique s’est rapprochée du ministère de la santé publique pour déconstruire cette rumeur.

Aucun pays au monde n’a déclaré la fin de l’épidémie

Docteur Pierre Somsé, ministre de la santé publique et de la population ne confirme pas cette rumeur. Pour le ministre, c’est faux, le coronavirus n’est pas fini. « C’est faux. Aucun pays n’a mis fin au covid-19 », a-t-il déclaré.

Le ministre a profité de notre échange pour parler des nouvelles stratégies mises en place pour combattre cette pandémie en Centrafrique.  « Nous avons changé de stratégie de dépistage pour nous focaliser sur les malades et la prévention des complications et de la mortalité. Nous sommes en phase de décentralisation des activités sur l’ensemble du pays. Cela a causé un ralentissement et une baisse de dépistage », a-t-il fait savoir.

Pour Dr Pierre Somsé, une enquête sérologique nationale sera conduite bientôt sur l’ensemble du pays afin d’évaluer l’évolution de l’épidémie. « Toutes ces activités que nous menons témoigne que la maladie à coronavirus n’est pas encore finie » a-t-il ajouté.

Des progrès ne signifient pas la victoire sur le covid-19

Le Directeur général de l’OMS Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a ce vendredi 21 Août lors de la conférence virtuelle de presse tenue depuis Genève noté des progrès mais cela ces progrès ne marquent pas la fin de la pandémie. « Plusieurs pays à travers le monde connaissent maintenant de nouvelles flambés après une longue période avec peu ou pas de transmission. Ces pays servent de mise en garde pour ceux qui voient une tendance à la baisse des cas. Des progrès ne veulent pas dire qu’on peut déclarer victoire », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Directeur de l’OMS estime que : « tous, nous devons apprendre à contrôler et à gérer ce virus en utilisant les outils dont nous disposons et à apporter les ajustements qui sont nécessaires à notre vie quotidienne pour assurer notre sécurité et celle des autres ».  

A ce jour, plus de 22 millions de cas signalés de covid-19 et 780.000 décès à travers le monde. La Centrafrique a déjà franchi le cap de 4000 cas de contamination liés à la pandémie, le respect des mesures barrières préconisées par les autorités demeurent le seul moyen de réduire la propagation de ce virus.

Retrouvez nos articles de vérifications sur la covid-19 sur RJDH.org et cliquer sur Fact-checking.  Pour vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse, contactez notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 27 95 20. Ecrivez-nous aussi à  rjdh.car@gmail.com