HomeActualitésFact Checking

Centrafrique : Attention ! Le port correct du masque chirurgical n’empêchera pas d’inspirer suffisamment d’oxygène

Centrafrique : Attention ! Le port correct du masque chirurgical n’empêchera pas d’inspirer suffisamment d’oxygène BANGUI, 19 octobre 2020 (RJDH/

Centrafrique : Vers la mise en place d’un réseau de la société civile de lutte contre la sous-nutrition
Centrafrique : La population de Bangui confrontée au problème d’eau potable
Centrafrique : La MINUSCA interdit à l’UPC de circuler en armes à Alindao
Centrafrique : Attention ! Le port correct du masque chirurgical n’empêchera pas d’inspirer suffisamment d’oxygène

Centrafrique : Attention ! Le port correct du masque chirurgical n’empêchera pas d’inspirer suffisamment d’oxygène

BANGUI, 19 octobre 2020 (RJDH/Fact-Checking)—Des informations circulent depuis quelques temps sur les réseaux sociaux, voire même de bouche à oreille faisant croire que le Port correct des masques chirurgicaux empêche d’inspirer suffisamment d’oxygène et fera inspirer trop de dioxyde de carbone.  Attention, cette information est fausse.

Pour débusquer cette information notre rédaction de vérification des faits a pu consulter le site officiel de l’OMS. Selon cette organisation, cette information est fausse. « Le masque n’entraine pas de manque d’oxygène dangereux pour la santé : cette théorie est  très répandue, selon laquelle le port des masques diminueraient la quantité d’oxygène dont nous avons besoin pour vivre, voire provoquerait de l’hypoxie, c’est à dire un manque d’oxygène au niveau des organes et des tissus », peut-on lire sur le site de l’OMS.

L’organisation mondiale de la santé explique que le masque n’est pas dangereux pour la santé, s’il elle est porté correctement, « l’utilisation prolongées de masques médicaux peut être inconfortable, mais elle n’entraine ni intoxication au CO2 ni manque d’oxygène. Au moment de porter un masque médical, veillez à ce qu’il soit correctement ajusté et qu’il soit suffisamment serré pour vous permettre de respirer normalement. Ne réutilisez pas un masque à usage unique et changer le dès qu’il s’humidifie », conseille L’OMS.

L’OMS rappelle que le port des masques s’inscrit dans le cadre d’un la ensemble de mesure anti-infectieuses propres à limiter la propagation de certaines affections respiratoires virales, dont la covid-19 fait partie, parmi lesquelles doivent aussi figurer « l’hygiène des mains, la distanciation physique et d’autres mesures de lutte anti-infectieuse. »

Eustache Junior MOKOLA /la rédaction de Fact- checking(AFC)

Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20. Ecrivez-nous aussi à rjdh.car@gmail.com