BANGUI, le 12 novembre 2020(RJDH-CA/Fact-Checking) ----La rumeur qui circule de bouche à l’oreille dans la ville de Grimari, située à 297 kilomètres d
BANGUI, le 12 novembre 2020(RJDH-CA/Fact-Checking) —-La rumeur qui circule de bouche à l’oreille dans la ville de Grimari, située à 297 kilomètres de Bangui dans la préfecture de la Ouaka qui assimile la Covid-19 à la grippe est fausse, selon le spécialiste de la santé publique qui apporte quelques précisions sur la rumeur.
Cette rumeur soutient que : « Le coronavirus n’est que grippe » et la population ne doit pas avoir peur de cette maladie « inventée par des blancs ».
Mode de transmission de la Covid-19 similaire à la Grippe
Selon Louis Médard Ouarandji, médecin et Chef de centre de prise en charge des personnes atteintes de la Covid-19 au CHU de Bangui, le mode de transmission du coronavirus et du syndrome grippal est le même : « d’Homme en Homme, par voie aérienne, c’est-à-dire par les gouttelettes de salives que l’on jette en parlant, à travers la toux et les éternuements d’une personne qui présente déjà des symptômes. » Mais, ce sont deux maladies différentes.
Quelques différences entre les symptômes de la Grippe et de la Covid-19
Le nouveau coronavirus est différent de la grippe à travers des signes spécifiques. Pour la grippe, les symptômes sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, la fatigue, les éternuements et le nez bouché. Ces symptômes peuvent se retrouvés chez un porteur de la Covid-19. Par ailleurs, pour le coronavirus, l’apparition de la fièvre est très commune mais les autres signes peuvent varier d’un patient à l’autre. La COVID19 peut causer des symptômes similaires à ceux d’un syndrome grippal modéré, il peut aussi présenter des signes plus sévères, comme de la détresse respiratoire aiguë, ou une insuffisance rénale aiguë,(symptômes d’une infection au SARS-CoV-2 perte d’odorat et de goût)
Un seul moyen pour les différentier
Le seul moyen d’obtenir un diagnostic fiable est de réaliser un test PCR pour en fin savoir si c’est la grippe ou bien la covid-19. En ce début de la saison sèche, période où sévie la grippe et autres maladies respiratoires, il est important de se faire dépister en cas de symptômes similaires pour une prise en charge précoce et d’éviter la propagation de la présente pandémie à nouveau coronavirus en République Centrafricaine.
La RCA franchie le cap de 4866 cas de contamination ce mois de novembre 2020.
A. Rocard Maleyo/Rédaction du Fact-checking Centrafrique (AFC)
Retrouvez nos articles de vérifications des rumeurs sur la covid-19 sur www.rjdhca.org et cliquer sur l’onglet Fact-checking.
COMMENTS