Centrafrique : Attention intox ! Le port des masques et le confinement ne sont pas des mauvaises pratiques BANGUI, 29 octobre 2020 (RJDH/Fact-Chec
Centrafrique : Attention intox ! Le port des masques et le confinement ne sont pas des mauvaises pratiques
BANGUI, 29 octobre 2020 (RJDH/Fact-Checking)—Une vidéo diffusée par la Chaine Afrique Médias Tv pointe le port des masques et le confinement, qui selon les intervenants ne rendent pas service à la population mondiale. Cette vidéo soutient que ces deux mesures sont des recommandations sataniques. Attention ! Ceci est une fausse campagne.
Alors que la seconde phase de la pandémie à covid-19 refait surface en plein mutation dans le monde, des théories conspirationnistes, et complotistes ne cessent de polluer les réseaux sociaux dans l’optique de manipuler l’opinion publique. Tel en est le cas de cette vidéo devenue très virale. Elle est partagée en plusieurs milliers de fois sur le réseau social Facebook-Messenger.
Le titre de cette vidéo est très incitatif. « Très urgent : covid-19 flagrant délit suivez et partagez ça massivement avant que le satanistes macroniennes ne puissent effacer cette vidéo ».
Dans ce post de vidéo, les intervenants ont émis des critiques virulentes, accentuées notamment sur les ‘’recommandations sanitaires,’’ partant du port des masques de protection, la distanciation physique et /ou sociale et le confinement. D’après un intervenant sur le plateau : « il s’agirait des mauvaises résolutions préconisées par l’Organisation onusienne de la santé. »
Pour décrypter les allégations découlant de cette vidéo, la rédaction du RJDH pour la vérification des faits s’est entretenue avec la représentation de l’OMS en Centrafrique qui botte en touche ces allégations. « L’OMS est une organisation onusienne de la santé, née de la volonté des Etats et n’a pas d’emprise sur le peuple dans le monde. Afrique média tv est connu pour sa position conspirationniste, d’ailleurs cette vidéo n’est pas authentique », a fait savoir Augustin Dibert, conseillé en matière de santé auprès de l’OMS en Centrafrique
Augustin Dibert a souligné que toutes les recommandations prises par l’OMS ont prouvé leurs efficacités dans la politique de gestion de cette crise sanitaire qui a déferlé tous les continents. Donc, « il s’agit là des intoxications de l’information que l’on doit s’en méfiez », a-t-il ajouté en insistant sur le fait que la chaine Afrique Médias Tv est réputée dans les campagnes de Fake-news autours de la pandémie.
L’avènement de la pandémie à coronavirus, dans le monde a fait naitre des théories complotistes qui se partagent en des milliers sur les réseaux sociaux. Face à cette triste réalité pandémique, méfiez-vous aussi de l’infodémie !
Esdras Michael Ndamoyen/rédaction de Fact-checking (AFC)
Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20. Ecrivez-nous aussi à rjdh.car@gmail.com