Centrafrique : Attention Infox : Se rincer le nez avec de l’eau salée ne protège pas contre la Covid19 BANGUI, le 26 octobre 2020(RJDH/Fact-Checki
Centrafrique : Attention Infox : Se rincer le nez avec de l’eau salée ne protège pas contre la Covid19
BANGUI, le 26 octobre 2020(RJDH/Fact-Checking) —-Des rumeurs circulent ces derniers temps à Bangui comme quoi, se rincer le nez avec de l’eau salée, permet de se protéger contre la pandémie de Covid19. Ce qui est une fausse information, selon le bureau régional de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique qui dément cette rumeur sur sa page officielle, et qualifie de véritable allégation.
La rumeur selon laquelle « se rincer le nez avec de l’eau salée pour se protéger contre la Covid19 », est une allégation, selon l’OMS qui a réagi sur sa page officielle. Cette rumeur qui circule de bouche à oreilles et sur les réseaux sociaux depuis le mois de septembre à Bangui, a été collectée par le RJDH.
« Rien ne montre que le fait de se rincer régulièrement le nez avec de l’eau salée, protège les gens contre l’infection par le nouveau Coronavirus », selon la déclaration du bureau de l’OMS pour l’Afrique, sur sa page officielle.
Poursuivant la déclaration, l’OMS appelle les gens à veiller à leur propre sécurité, en se fiant des informations exactes, au détriment des fausses informations qui induisent en erreur.
« Veillez à votre sécurité en vous tenant au courant des informations exactes et soyez conscient des informations erronées sur les réseaux. Obtenez les faits auprès des sources fiables, afin de pouvoir déterminer avec précision vos risques et prendre vos précautions », lit-on dans la déclaration de l’OMS.
Attention aux fausses informations et rumeurs qui circulent ces derniers temps, et qui poussent à adopter des attitudes et pratiques contraires à l’ensemble des mesures édictées par les autorités, afin de barrer la route à la propagation de la pandémie de Covid19 en Centrafrique. Car les fausses informations tuent vite, que la Covid19.
Fiacre SALABE
Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20. Ecrivez-nous aussi à rjdh.car@gmail.com