Centrafrique : attention ! habitants de Paoua, la consommation excessive du sel indigène ne protège pas contre le coronavirus PAOUA, 15 aout 2020 (R
Centrafrique : attention ! habitants de Paoua, la consommation excessive du sel indigène ne protège pas contre le coronavirus
PAOUA, 15 aout 2020 (RJDH/Fact-Checking) —La rumeur selon laquelle le sel traditionnel serait un remède, et qui protégerait contre le nouveau coronavirus n’est qu’une illusion.
Alors que la République Centrafricaine a déjà franchi le cap de 4000 cas de contamination liés au SRAS-CoV-2, des fausses rumeurs ne cessent de sombrer autour de la pandémie. Selon des rumeurs recueillies depuis le mois de juin dernier à Paoua par l’ONG Internationale OXFAM, une partie de la population estime que la consommation du sel traditionnel protégerait contre la Covid-19. Notre correspondant à Paoua, Valéry Indorotou joint pour enquête, a établi le même constat le 7 Août en cours.
Le Docteur Regogbenda, responsable de l’Hôpital du District de Paoua que nous avons pu contacter, botte en touche cette allégation et considère que la consommation abusive du sel indigène est néfaste pour la santé. Les conséquences peuvent conduire à l’hypertension artérielle, à l’insuffisance cardiaque et rénale, au vieillissement de la peau, aux maladies cardiovasculaires…
Une fausse pratique non confirmée par l’Organisation mondiale de la santé, ni par les scientifiques
Pour élucider ces rumeurs, notre rédaction de vérification Fact-checking a pu consulter le site officiel de l’Organisation mondiale de la santé. Ce qui est faux car ni l’OMS, ni les scientifiques ont confirmé cette pratique courante pourtant dangereuse.
Face à cette triste réalité pandémique, ne vous protégez non seulement contre la Covid-19, mais protégez-vous aussi des rumeurs et fausses informations.
S/e Esdras Michael Ndamoyen /Rédaction du Fact-checking (AFC)
Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.org ou rjdh.car@gmail.com