Centrafrique : Attention ! Boire de l’alcool ne tue pas le coronavirus BANGUI, 10 juillet 2020 (RJDH Fackt-Checking)---Ce grossier montage, ressem
Centrafrique : Attention ! Boire de l’alcool ne tue pas le coronavirus
BANGUI, 10 juillet 2020 (RJDH Fackt-Checking)—Ce grossier montage, ressemblant à une capture d’écran de la célèbre chaîne américaine CNN fabriqué et posté sur internet a été relayé partout à travers le monde. On peut facilement y lire: « Alcohol kills coronavirus », traduit par la version française : « l’Alcool tue le coronavirus ». Ce qui est faux.
En Centrafrique, Le ministère de la santé et de la population réfute ces rumeurs
Pour débusquer ces inquiétudes qui planent au sein de la population, notre rédaction du Fact-checking a pu interroger un médecin.
Nombreuses personnes ayant un penchant vers l’alcool traînent un même type de rumeur. « C’est faux : l’alcool ne tue pas le Coronavirus, l’alcool n’est pas u remède éprouvé pour le covid-19 », a martelé le Docteur Alfred KOFFI, médecin généraliste au CICR et rattaché au Ministère Centrafricain de la Santé Publique.
Aucun traitement préventif, ni curatif est disponible mais des essais cliniques prometteurs sont encours
Selon l’OMS : « la consommation excessive de l’alcool est nuisible à la santé. L’usage nocif de l’alcool entraîne dans le monde 3,3 millions de décès chaque année. L’Organisation Mondiale de la Santé rappelle qu’à l’heure actuelle il n’existe aucun traitement spécifique pour prévenir et soigner le Coronavirus. L’organisation ajoute cependant que de nombreux symptômes de la maladie peuvent être traité en fonction de l’état clinique du patient. »
Depuis la découverte du nouveau coronavirus à Wuhan, en chine et qui n’a épargné aucun continent aucun traitement préventif, ni curatif n’est disponible, mais des essais cliniques prometteurs à travers le monde sont en cours en Grande Bretagne, en chine, et pour ne citer que ceux-là. Mais cette prétendue rumeur qui atteste que l’alcool pourrait tuer le virus de coronavirus, c’est faux.
Face à cette triste réalité pandémique ne vous protégez non seulement du covid-19, mais protégez-vous aussi de l’infodémie et des fausses informations.
La rédaction du Fact-checking de Centrafrique (AFC)
Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ? Contacter notre rédaction au +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contacter directement l’émission : « Eke sioni sango » de la radiofréquence RJDH +236 72 2795 20.Ecrivez-nous aussi à rkatsuva@internews.or