Centrafrique : Artemisia contre le paludisme en attendant les essais cliniques contre la Covid-19 BANGUI, 12 juin 2020 (RJDH)---En attendant les
Centrafrique : Artemisia contre le paludisme en attendant les essais cliniques contre la Covid-19
BANGUI, 12 juin 2020 (RJDH)—En attendant les essais cliniques de l’Artemisia contre la Covid-19 tels que voulus par les scientifiques et l’Organisation Mondiale de la Santé, Jean-Denis Ngobo, cultivateur et point focal de la Maison d’Artemisia-Centrafrique appelle à l’intensification de la culture de cette plante médicinale.
« L’Artemisia n’a pas été connu pour lutter contre la Covid-19, mais un remède efficace contre le paludisme. C’est ce qui justifie sa culture en Centrafrique par la Maison d’Artemisia située à 13 km de Bangui sur la route de Damara », a fait savoir Jean Denis NGOBO, Cultivateur et Point Focal de la Maison d’Artemisia-Centrafrique dans une interview accordée au RJDH.
Avec l’avènement de la pandémie de Covid-19, le constat révèle qu’il y a une forte mobilisation des visiteurs et de clients à la recherche des informations sur cette plante réputée guérir le Covid-19.
Même s’il y a de controverses autour de cette plante et de son efficacité à guérir ou non les malades de Covid 19, et ce, après les résultats cliniques recommandés par l’OMS, certains centrafricains s’en procurent déjà, soit pour se prévenir de Covid-19, soit pour lutter contre le paludisme.
« J’étais passé ici la fois dernière, le responsable de la Maison d’Artemisia m’a fait savoir que sa culture est pour lutter contre le paludisme. Aujourd’hui, avec cette histoire de Coronavirus, les informations font état de ce que c’est cette plante qui soigne au Madagascar. Alors mes proches m’ont demandé de leur fournir cette plante afin de planter autour de la maison non seulement pour lutter contre le paludisme mais également contre le Covid-19 », a fait un homme rencontré sur le site venu s’en procurer.
Une logique que ne partage pas Jean Denis Ngobo, qui précise que l’intensification de la culture d’Artemisia par son association s’inscrit dans la droite ligne de campagne de lutte contre le paludisme en attendant les essais cliniques contre le Covid-19 par l’OMS. « Notre premier but c’est de combattre le paludisme puisque nous savons qu’à partir du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre, c’est la période de pic de palu en République Centrafricaine. Et pour le Corona virus, nous attendons aussi comme a dit l’OMS, les études cliniques. La Maisons d’Artemisia englobe aussi des Scientifiques au rang desquels, il y a des médecins et des Agronomes. Donc, nous attendons de ces résultats d’études cliniques pour affirmer ou infirmer de l’efficacité de cette plante contre la Covid-19 ».
Pour réussir cette campagne de lutte contre le paludisme, le point focal de la Maison de l’Artémisia-Centrafrique, pense qu’il faudrait plus de mobilisation de la part de ses compatriotes. « Je demande à mes compatriotes centrafricains de chercher des pépinières et de les planter tout autour de leur maison. C’est répulsif contre les moustiques d’abord, et quand la plante devient mure, ils peuvent cueillir les feuilles pour les consommer en tisane en cas de traitement ou de prévention contre le paludisme, une journée sur deux », dit-il.
La Maison d’Artémisia de Pk 13 est actuellement l’unique site de production d’Artemisia depuis 2007 en Centrafrique. Une quinzaine de personnes ont été formées par cette association, mais celles-ci n’ont pas encore démarré la culture à travers le pays. 40 grammes des feuilles séchées d’Artémisia se vend à 2500 frs et une pépinière à 500 frs alors qu’une pépinière se vendait à 1000 frs sur le même site avant l’avènement de Covid-19.
Cyrille Wegue