Centrafrique : Anicet Lavodrama livre ses impressions après sa nomination à la Direction Technique de la Fédération de Basket BANGUI, le 07 févrie
Centrafrique : Anicet Lavodrama livre ses impressions après sa nomination à la Direction Technique de la Fédération de Basket
BANGUI, le 07 février 2020 (RJDH)—Un mois après sa nomination au poste de Directeur Technique National, l’ancien international Centrafricain, Anicet Lavodrama a livré ses impressions lors d’un entretien avec nos confrères de Guira Fm.
« J’exprime ma reconnaissance d’être considéré partie des solutions pour rehausser notre basket en Centrafrique. Nous sommes tous conscients et témoins de la baisse de notre sport. J’ai toujours manifesté ma disponibilité à appuyer les bonnes intentions de récupérer le prestige de notre pays à travers ndembo ti nzangui ti i », s’est exprimé Anicet Lavodrama, le champion d’Afrique 1987.
Face au déclin du basket centrafricain et la difficulté pour lui retrouver l’élite africaine, l’ancien pivot centrafricain a promis de proposer une piste de solution, mais avant cela il faudra faire un diagnostic. « Ma conception est qu’on ne peut soigner un malade si on ne fait pas le constat qu’il est malade et si on ne sait pas de quoi il souffre », a indiqué Anicet Lavodrama. « Prêt à définir le contenu du projet à partir de ce Décret, confirmer le calendrier de travail les conditions pertinentes et marquer les étapes », ce travail sera fait collégialement « en impliquant tous les acteurs de notre sport qui, entre nous tous, seraient amenés à travailler ensemble pour le basketball centrafricain », a-t-il ajouté en faisant remarquer sa grande gratitude : « Une grande reconnaissance d’être appelé à m’impliquer dans notre basket ».
Qui est Anicet Lavodrama ?
Fils de diplomate, Anicet Lavodrama a évolué durant sa carrière aux postes d’ailier fort et de pivot. Il est né le 4 juillet 1963 à Bangui (République centrafricaine).
Il a débuté le basket très jeune au sein du club ASOPT avant d’intégrer Houston Baptist (1981-1985) et sera nanti d’un double diplôme en finance et gestion d’entreprise. Il et est devenu « l’un des meilleurs joueurs du championnat universitaire américain (NCAA) au milieu des années 1980 », a noté RFI.
Le 18 juin 1985, il sera drafté par Los Angeles Clippers avec le choix 5 lors du repêchage de 1985 de la NBA. Le 27 septembre 1985, Anicet Lavodrama signe un contrat avec les Los Angeles Clippers et un mois plus tard, il prit alors la destination de l’Espagne. Il fera éclore son talent au Clesa Ferrol (1985 – 1990). Puis, portera les couleurs du OAR Ferrol (1990 – 1994) ensuite au Forum Valladolid (1994 – 1995), Joventut de Badalona (1995-1996) et enfin Valladolid (1996-1998). Il a passé treize saisons dans le championnat espagnol et totalisera 4085 points.
Le joueur demeure une pointure du basket Africain avec le titre de l’Afrobasket en Tunisie remporté avec le Centrafrique en 1987. Le pivot Anicet Lavodrama formera un bon duo avec le meneur de jeu Frédéric Goporo. En 1988, il participera aux Jeux Olympiques. Avec 124 points en 184 mn, il a été l’un des meilleurs marqueurs de la compétition. Malheureusement, qu’il mettra un terme précocement à sa carrière internationale. Cela n’a pas manqué d’avoir une incidence sur la prestation de la sélection centrafricaine qui n’a plus de contrôleur aérien de sa réputation.
« Anicet Lavodrama a été classé parmi les 20 meilleurs joueurs africains de tous les temps par Canal+ /NBA », avait commenté la Fédération Centrafricaine de Basket.
Installé en Espagne, le retraité du ballon orange continue ses activités dans la gestion du sport et la formation des jeunes. Selon RFI, « il travaille pour le département des relations internationales et de la promotion de la fédération internationale de basket (FIBA) ».
Fleury Agou