HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Ali Darassa obstine et maintient ses troupes à Bambouti

Centrafrique : Ali Darassa s'obstine et maintient ses troupes à Bambouti BANGUI, 15 Novembre 2019 (RJDH)---Malgré l’ultimatum lancé la semaine der

Centrafrique : plusieurs Banguissois saluent les différents procès tenus dans la capitale
Centrafrique : La Commune de Mbaïki adopte un budget de 80 millions pour l’exercice 2020
Centrafrique : Un nouveau centre de santé « Amicus » dans le 8ème arrondissement de Bangui offre des soins de qualité à la population
Centrafrique : Ali Darassa obstine et maintient ses troupes à Bambouti

Centrafrique : Ali Darassa s’obstine et maintient ses troupes à Bambouti

BANGUI, 15 Novembre 2019 (RJDH)—Malgré l’ultimatum lancé la semaine dernière à Ali Darassa par la MINUSCA de retirer ses combattants de Bambouti, dans le Haut-Mbomou, de sources fiables, indiquent que rien de tel ne s’est produit « et d’ailleurs, les hommes de l’UPC renforcent toujours leur position à Zemio et Rafaï ». Une information confirmée par Firmin Ngrebada mercredi 13 novembre lors de son interpellation à l’Assemblée Nationale.

Le Premier Ministre Firmin Ngrebada a répondu mercredi 13 novembre 2019 aux questions des députés dans le cadre des questions orales au gouvernement sur la situation sécuritaire dans le Haut-Mbomou avec la présence des éléments de l’UPC d’Ali Darassa à Bambouti,  ville occupée par l’UPC depuis le 17 octobre dernier.

Alors qu’il y a quelques jours, le gouvernement centrafricain et les garants ainsi que les facilitateurs de l’APPR-RCA, ont expressément demandé à Ali Darassa d’activer le retrait de ses hommes de Bambouti. Mais contrairement à ce qui lui avait été demandé, il choisit de les maintenir dans la région et d’étendre sa conquête vers Zemio et Rafaï, a indiqué le Premier Ministre Firmin Ngrebada aux élus de la nation.

« A la demande du gouvernement et aux pressions des garants et facilitateurs, l’UPC s’était engagée par communiqué à retirer ses éléments du Haut-Mbomou.  Mais nous avons découvert que le mouvement comptait stationner ces hommes à Zemio et Rafaï ce qui a suscité tout naturellement la réprobation du gouvernement», dit-il, avant de relever que, « un contact a été établi avec Ali Darassa pour qu’il retire sans délai ses combattants de nouvelles positions qu’ils occupent. Il a donné l’assurance de le faire rapidement », a fait savoir Firmin Ngrebada.

La Minusca a, quant à elle, dénoncé les promesses du leader de l’UPC faites à trois reprises, sur le départ de ses éléments de la ville. « Jusqu’à mardi rien de tel ne s’est produit. La MINUSCA réitère son appel au respect de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en RCA », a déclaré Vladimir Monteiro mercredi à la conférence de presse de la mission onusienne à Bangui, indiquant qu’un hélicoptère de la Force de la MINUSCA a survolé Bambouti mardi.

Face à l’obstination du Chef rebelle, quelle sera la réponse à apporter ?

Le Premier Ministre précise que « des actions sont envisagées en ce moment pour qu’il obtempère à ces injonctions. Eu égard au caractère des dispositions en cours, je ne saurais évoquer tous les détails tactiques dans cet hémicycle », conclut le chef du gouvernement sans en dire plus.

Devant les élus de la nation, le Premier Ministre a aussi annoncé le déploiement prochain des FACA à Bambouti et le renforcement des dispositifs militaires à Obo, « les éléments des Forces Armées Centrafricaines seront présents à Bambouti pour sécuriser la population dans la localité et du Haut-Mbomou en général puisqu’on travaille en même temps sur Obo selon les ordres du Chef de l’Etat », a-t-il annoncé.

La classe politique et les ressortissants du Haut-Mbomou de leur côté, appellent à une opération de force contre Ali Darassa et son mouvement qui, dans un élan de défi à la République, avait nommé des autorités préfectorales à Bambouti.