BANGUI, le 17 aout 2021(RJDH)---Abdou Karim Meckassoua serait exfiltré du pays selon des sources concordantes du RJDH qui indiquent que des militaires
BANGUI, le 17 aout 2021(RJDH)—Abdou Karim Meckassoua serait exfiltré du pays selon des sources concordantes du RJDH qui indiquent que des militaires aux environs d’une heure du matin dans la nuit de lundi à mardi 17 août 2021. Des rumeurs parlent d’une opération militaire menée par une équipe de militaire Français.
Son exfiltration intervient une semaine après sa destitution par la Cour Constitutionnelle comme député de la 2ème circonscription du 3ème arrondissement de Bangui suite à une requête introduite par son adversaire Hisseine Algony du MCU.
L’information au sujet de voyage de Meckassoua est confirmée au RJDH par plusieurs sources. « Meckassoua après la décision de la Cour, a quitté le pays », a brièvement indiqué une source généralement bien introduite contactée par le RJDH. D’autres sources proches du gouvernement contactées par le RJDH ce 17 aout 2021 n’ont pas souhaité se prononcer sur le dossier.
Abdou Karim Meckassoua, président du Chemin de l’Espérance fait partie de personnes visées par la justice centrafricaine pour un certain nombre de faits. Entre autres, son soutien à la Coalition des patriotes pour le changement(CPC) de l’ancien président François Bozize selon un rapport du Groupe des Experts sur la République Centrafricaine en date du 25 juin 2021.
Le Procureur général, Éric Didier Tambo, a indiqué que le Parquet se basera sur la décision de la Cour Constitutionnelle en ce qui concerne la question de la justice.
Plusieurs personnalités politiques ont fait l’objet d’une poursuite judiciaire. La nature des faits sont entre autres, atteinte à la sureté intérieure de l’Etat, la rébellion.
Dans le rapport du groupe des experts de l’ONU sur la République Centrafricaine, Abdou Karim Meckassoua a été cité pour son soutien aux groupes armés en Centrafrique. Après sa déchéance comme député de la nation, Meckassou qui a la double nationalité, française et centrafricaine a quitté le territoire centrafricain pour la France.
Au sujet de ce voyage, le parquet se réserve de tout commentaire, alors qu’il a été empêché au mois de mars dernier par le pouvoir de Bangui de quitter le territoire centrafricain.
RJDH
COMMENTS