BANGUI, le 26 juillet 2021 (RJDH)---La Croix Rouge centrafricaine a formé du 14 au 24 juillet 2021, 80 volontaires dans quatre arrondissements de la
BANGUI, le 26 juillet 2021 (RJDH)—La Croix Rouge centrafricaine a formé du 14 au 24 juillet 2021, 80 volontaires dans quatre arrondissements de la capitale sur les techniques d’alerte en cas de catastrophes naturelles. L’objectif selon la CRCA est d’apporter une réponse rapide aux personnes en situation d’urgence.
Ils sont au total 80 secouristes de différents arrondissements de la capitale, dont 20 chacun à prendre part à cette session de formation qui a duré deux jours. Cette formation est axée sur les techniques des situations d’urgence ou imprévisibles dans les familles et les communautés.
Il s’agit de 2ème, 3ème ,6ème et 7èmeArrondissements de Bangui où les cas d’inondation sont fréquents, justifie Modeste- Waguedo Jean Moïse, Directeur de Gestion des Catastrophe à la Croix- Rouge centrafricaine,
« cela faisait suite au débordement intense du fleuve Oubangui en 2019, où plus de 28.000 personnes sont sans-abris et des dégâts matériels et humains très importants ont été enregistrés. Pendant la gestion de ces sites, il est relevé quelques déficits en matière de ressources humaines. C’est dans ce souci que la Croix-Rouge Centrafricaine souhaite mettre à la disposition de ces volontaires, les outils nécessaires applicables en cas d’inondation», a souligné Modeste- Waguedo Jean Moïse.
L’initiative consiste à d’outiller ces quatre équipes d’intervention en techniques d’urgence efficace, dans ces arrondissements de Bangui et la commune de Bimbo.
La Croix-Rouge centrafricaine vient en réponse à la pluviométrie intense qui avait provoqué entre 2019 et 2020, le débordement de la rivière Oubangui et Mpoko. Ce débordement a provoqué une vague d’inondation des quartiers riverains, plongeant ainsi des milliers de personnes dans la désolation.
Pour la prévention de cette catastrophe, la Croix-Rouge Centrafricaine a sollicité et obtenu de la Croix-Rouge Néerlandaise un appui financier dans le cadre du « Projet Echo-inondation », en vue de l’organisation de quatre sessions de formation dans la commune de Bimbo, ainsi que dans les 2ème , 3ème ,6ème et 7ème Arrondissements de Bangui.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS