Centrafrique : 80 formateurs des agents recenseurs formés dans le cadre des opérations de recensement électoral BANGUI, 03 Juin 2020 (RJDH) --- L’
Centrafrique : 80 formateurs des agents recenseurs formés dans le cadre des opérations de recensement électoral
BANGUI, 03 Juin 2020 (RJDH) — L’Autorité Nationale des Elections (ANE) forme 80 formateurs des agents recenseurs à Bangui. Cette activité entre dans la phase des opérations de recensement des électeurs prévu ce 22 juin prochain en Centrafrique en vue du prochain scrutin.
Ces formateurs sont outillés du 1er au 3 juin à Bangui, sur l’utilisation des outils de démembrement, la formation des agents pour la lutte contre le Covid-19 pendant l’enrôlement des électeurs. Le 22 juin 2002, les opérations de dénombrement des électeurs seront lancées jusqu’en septembre. Les 80 formateurs des agents recenseurs à Bangui, vont à leur tour, former 12000 agents recenseurs sur le territoire national.
Le président de la Commission des Opérations Electorales, Richard Guéret Gbagba, a affirmé la tenue effective des opérations de recensement, selon le chronogramme établi par l’ANE, « nous venons d’achever les opérations de la cartographie, les rapports sont en cours de traitement. Aujourd’hui, nous sommes dans la phase de la formation des 80 formateurs», a-t- fait savoir.
Dans deux semaines après cette formation, poursuit-il, la formation des agents recenseurs sera organisée. « Nous sommes en train de recevoir les dossiers des personnes, qui veulent être des agents recenseurs et l’ANE a envisagé recruter 12000 personnes pour être formées. Les formateurs seront dotés des outils informatiques, dont les tablettes. Nous serons dans la dynamique de vérifier les matériels de travail qui seront déployés », a-t-il précisé.
Le rapport des opérations de la cartographie sera rendu public prochainement. Les opérations d’enrôlement sont fixées du 22 juin jusqu’en septembre 2020.
Auguste Bati-Kalamet.