BANGUI, 07 aout 2019 (RJDH)--- Sur instruction du parquet de Bimbo, 7 personnes soupçonnées d’être impliquées directement dans la disparition des c
BANGUI, 07 aout 2019 (RJDH)— Sur instruction du parquet de Bimbo, 7 personnes soupçonnées d’être impliquées directement dans la disparition des congélateurs du marché de Bimbo. L’arrestation collective a été décidée, la semaine dernière, par le parquet de Bimbo après plusieurs jours d’enquête sur la disparition de ces congélateurs.
La commune de Bimbo est éclaboussée depuis quelques mois par la disparition spectaculaire des congélateurs placés au marché central de la localité, inaugurée l’année dernière par le chef de l’Etat, sur financement de 10e FED de l’Union Européenne. 5 congélateurs, deux de 600 litres et trois autres de 400 litres dont le prix global est évalué à 5 millions de FCFA, remis à l’occasion pouvant servir à congeler des aliments sont portés disparus. Les faits datent depuis le mois de février mais la disparition a été constatée le mois de juin dernier.
Tous les soupçons pèsent premièrement sur le Maire Odon Omoko-Boumon et autres responsables de la municipalité. Après l’ouverture d’une enquête par le parquet de Bimbo sur la disparition de ces congélateurs au mois de juillet dernier, 7 personnes travaillant à la Mairie de la ville ont été placées en garde en vue.
« La détention des clés des boutiques, kiosques et boucheries est l’une des prérogatives du chef de service Kamayen Wode. En cas d’absence, Léopold Ngaïzoui qui est chef de bureau d’assainissement et la voirie, de la gestion des clés de la mairie et du marché central, assure l’intérim », a glissé un autre mis en cause dans cette affaire.
L’un des présumés coupables, rejette toutes les accusations portées contre lui et pointe du doigt accusateur le Maire de la ville, « Je suis innocent dans la disparition de ces congélateurs. Mon arrestation est illégale car, je ne suis pas impliqué dans cette affaire. C’est le maire qui a mal géré cette situation. Lorsqu’il voulait aller en France, il n’a pas pris soin de faire l’état des choses. Les clés nous ont été remises à deux heures du voyage du Maire et du chef de service technique en France sans pour autant nous faire constater le contenu du local. Ce n’est qu’après que nous avons constaté la disparition de ces congélateurs », a-t-il indiqué au RJDH.
Odon Omoko Boumon, Président de la délégation spéciale de Bimbo, rejette en bloc les accusations portées contre lui. « Je n’ai jamais été associé à la gestion de la clé de cette chambre froide. Cela relève de la compétence du service technique. Depuis l’inauguration de ce marché, je ne m’implique pas dans la gestion. Mais je vais faire l’état des choses à qui ? Puisque ce n’est pas moi qui garde la clé. Ceux qui gardent les clés, ce sont ceux qui sont appelés à la gendarmerie » a souligné le Maire de Bimbo.
De poursuivre, le Maire déclare, « je n’accuse personne. La clé est transitaire entre les mains des gens, d’abord le chef de service technique, ensuite lorsque madame le Maire était revenue de France, elle a récupéré toutes les clés entre les mains du chef de service. Démise par le décret, elle a restitué la clé au chef de service technique. C’est en partant en France que le chef de service a remis cette clé à son assistant. Je vais soutirer la clé entre leur main par magie pour aller voler ces congélateurs ? s’est-il défendu en s’interrogeant, avant de clamer, « Moi je suis innocent dans cette affaire », conclut-il.
Ces congélateurs disparus aujourd’hui étaient installés grâce au financement de l’Union Européenne à travers son 10e FED, lors de son inauguration le mois de juillet de l’année dernière.