Centrafrique : 7 morts et une centaine de blessés, un bilan provisoire des violences au nord du pays BATANGAFO, 26 octobre 2020 (RJDH) --- Les vio
Centrafrique : 7 morts et une centaine de blessés, un bilan provisoire des violences au nord du pays
BATANGAFO, 26 octobre 2020 (RJDH) — Les violences armées de week-end dernier à Batangafo, dans l’Ouham au Nord du pays, ont occasionné plus d’une centaine de blessées et 7 autres décédées, a-t-on appris de sources locales.
Joint au téléphone ce matin, le sous-préfet de Batangafo Yannick Lamine a confirmé ces accrochages armés entre quelques éléments de la Séléka et les Anti Balaka dont « les conséquences sont néfastes. Nous avons enregistré 7 morts, quatre (4) du côté des assaillants et trois (03) du côté des civiles », a-t-il expliqué.
Cet incident a occasionné le déplacement de plusieurs personnes, poursuit-il, vers d’anciens sites abandonnés. « Une centaine de personnes ont fui pour trouver refuge à la Minusca et d’autres se sont réfugiés au centre hospitalier de Batangafo », avant de préciser que « les blessés sont pris en charge au centre de santé de la ville et à l’infirmerie de la Minusca ».
Les humanitaires et la Minusca se sont déployés sur les lieux pour continuer l’enregistrement des victimes des violences, confie une source humanitaire, « tous les déplacés ont fui et tous les sites sont vides en ce moment. La Minusca est descendue dans la ville pour recueillir des informations et les humanitaires pour évaluer les besoins, afin d’établir un rapport y relatif ».
Pour l’instant, les raisons de ces combats sont encore non élucidées.
Auguste Bati-Kalamet