HomeActualitésDroit de l’homme

Centrafrique : 4 suspects interpellés par la CPS dans l’affaire visant l’attaque de mai 2014 dans laquelle l’Abbé Nzalé a été tué

BANGUI, le 14 Novembre 2022(RJDH)---Dans le cadre d’un dossier sous instruction judiciaire auprès de la Cour pénale spéciale (CPS) visant l’attaq

Centrafrique : Une mineure de deux ans violée à Batangafo au nord du pays
Centrafrique : « Le premier procès tenu par la Cour pénale spéciale représente un moment historique pour les victimes », selon Human Rights Watch
Centrafrique : Patrice Edouard Ngaïssona devant la CPI pour sa déclaration non assermentée

BANGUI, le 14 Novembre 2022(RJDH)—Dans le cadre d’un dossier sous instruction judiciaire auprès de la Cour pénale spéciale (CPS) visant l’attaque du 28 mai 2014 de l’Eglise Catholique Notre Dame de Fatima, située dans le 3ème arrondissement de Bangui, dans laquelle l’Abbé Paul Emile NZALE a été tué. Quatre (4) suspects ont récemment été interpellés grâce à l’appui des Forces de sécurité intérieure (FSI).

Il s’agit des nommés Hadiatou Gary (Alias Haladji), Abdel Kader Ali (Alias Americain), Al Bachir Oumar Et Amadou Yalo (Alias Adamou Jesus).

Ce jour, jeudi 10 novembre 2022, une audience de première comparution du quatrième suspect s’est tenue devant les juges d’instruction de la CPS. Cette audience arrive après celles des trois précédents suspects qui ont également comparu individuellement devant ces mêmes juges.

Après avoir été informés de leurs droits, ils ont été inculpés de crimes contre l’humanité par meurtre, extermination, persécution, disparition forcée de personnes, emprisonnement ou autre forme de privation grave de liberté physique en violation des dispositions fondamentales du droit international et autres actes inhumains de caractère analogue causant intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé physique ou mentale et de crimes de guerre : par meurtre, atteintes à la santé et au bien-être physique ou mental des personnes de même que les traitements cruels tels que la torture, les mutilations ou toutes formes de peines corporelles, attaques contre la population civile, attaque contre des lieux de culte, attaque contre des biens indispensables à la survie de la population et pillage.

Il est à rappeler que les inculpés bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’au jugement et que la procédure d’instruction suit son cours.

RJDH.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: