HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : 3500 électeurs enregistrés en 5 jours à Bozoum

Centrafrique : 3500 électeurs enregistrés en 5 jours à Bozoum BOZOUM, 29 juillet 2020 (RJDH)---Après 5 jours d’enrôlement sur les listes électoral

Centrafrique : Médecins Sans Frontières encore victimes d’agression armée à Batangafo
Centrafrique : Les demandeurs de carte nationale d’identité souhaitent la décentralisation dans les commissariats
Centrafrique : Des leaders communautaires et des chefs rebelles de l’extrême nord invités à Bangui pour acter la réconciliation
Centrafrique : 3500 électeurs enregistrés en 5 jours à Bozoum

Centrafrique : 3500 électeurs enregistrés en 5 jours à Bozoum

BOZOUM, 29 juillet 2020 (RJDH)—Après 5 jours d’enrôlement sur les listes électorales, on dénombre environ 3500 inscrits repartis entre 1989 hommes et 1511 femmes dans les 5 communes de la ville de Bozoum dans le nord-ouest du pays.

L’enrôlement sur les listes électorales a démarré depuis vendredi 24 juillet dans les 53 centres d’enrôlement des 5 communes de la sous-préfecture de Bozoum. La population s’est appropriée du processus, selon l’Autorité sous préfectorale des Elections de Bozoum.

Après 5 jours, le président de l’Autorité Sous Préfectorale des Elections, Janvier Magoe, a indiqué qu’environ « 3500 personnes se sont inscrites dont 1989 hommes contre 1511 femmes ». Toutefois, il salue l’engouement de la population tout en relevant quelques manquements d’ordre logistique et technique. « Il nous manque de moyens de déplacement pour les 5 membres de démembrements dans les 5 communes que compte la sous-préfecture de Bozoum, ce qui devrait  faciliter l’accès dans les aires d’enregistrements sous leurs contrôles »

Pour les inscrits qui ont accepté de s’exprimer, ils justifient cela par leur « volonté de s’accrocher à la paix car la paix passe dans les urnes », disent-ilsQuant à Claudia Dansio, une des agents tablettes envoyées à Bozoum, leur travail se déroule dans la quiétude. « Nous sommes bien hébergés, pris en charge et nous sommes en sécurité.»  

La sensibilisation passe aussi sur les ondes de la radio locale « La Voix de Koyalé », en développant des rubriques visant à inciter les habitants de la sous-préfecture de Bozoum d’aller se faire inscrire sur les listes électorales.

Cyrille Kourandhaut