HomeActualités

Centrafrique : 35 coopératives agricoles appuyées par le PAPEUR-RURAL dans la mécanisation du secteur agricole

BANGUI, le 16 Octobre 2023(RJDH)---Au total 35 coopératives agricoles sont retenues par le Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat

Centrafrique : Plusieurs réalisations de PAPEUR-RURAL explorées lors de la 5ème session ordinaire du comité de pilotage en dépit de nombreux défis
Centrafrique : 15 entreprises agricoles soutenues par Papeur Rural ont maintenant des atouts pour assurer la transformation des produits agricoles en Centrafrique
Centrafrique : Le  projet  Papeur rural porte ses fruits

BANGUI, le 16 Octobre 2023(RJDH)—Au total 35 coopératives agricoles sont retenues par le Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat en milieu rural (PAPEUR), pour la prochaine campagne agricole en République Centrafricaine. Un appui pour améliorer la qualité de production et de répondre aux problèmes alimentaires que connaissent les populations face aux défis liés notamment au changement climatique.

Le Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat (PAPEUR) est une initiative du gouvernement centrafricain financée par l’Union européenne à travers le Fonds Bêkou pour la relance agricole en République Centrafricaine. D’ici là, le programme envisage organiser les campagnes agricoles 2023-2024, pour booster le secteur aussi considéré comme le poumon de l’économie.

Dans les discussions, plusieurs points ont été énumérés notamment le déploiement des engins (moyens logistiques)  pour la campagne 2023 2024  en vue de relancer les activités des coopératives.

Les 33 présidents des coopératives agricoles se sont convenus de créer un cadre pouvant améliorer la conduite de la prochaine campagne agricole en République Centrafricaine.

Beaucoup de producteurs agricoles se sont plaints de l’inaccessibilité de leurs produits au marché, a souligné Léon Koyandondri au cours de la rencontre, « nous avons un engagement de pouvoir les accompagner, de les mettre en lien avec les potentiels acheteurs ou transformateurs. Cela constitue le nœud du  problème en termes d’appui que nous prévoyons. Nous avons réuni tous les présidents des coopératives, afin d’échanger sur les différends ressentis à leur niveau, pour qu’ensemble nous puissions apporter des solutions idoines pour les deux campagnes avenir», a t- il  dit.

Le projet qui fait écho au troisième pilier du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix RCPCA vise à promouvoir le relèvement économique et la relance des secteurs productifs.

Guy Florentin Outiama.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: