BANGUI, le 11 juin 2021(RJDH)----Sur un budget total de 444.8 millions de dollars pour une réponse humanitaire en Centrafrique, au moins 148,8 ont été
BANGUI, le 11 juin 2021(RJDH)—-Sur un budget total de 444.8 millions de dollars pour une réponse humanitaire en Centrafrique, au moins 148,8 ont été reçus soit 33%. Pour répondre aux besoins les plus urgents en 2021, les acteurs humanitaires prévoient assister 1,84 millions de personnes et tablent sur ce montant afin d’atteindre les objectifs.
Selon le Bureau des Nations-Unies chargé des affaires humanitaires, le couloir humanitaire reste un défi majeur depuis plusieurs années en Centrafrique. En 2021, au moins 229 incidents affectant les travailleurs humanitaires pendant les cinq premiers mois de l’année en cours comparés aux 154 incidents durant la même période en 2020 ont été enregistrés.
« La population civile continue de payer le prix des tensions et des violences qui se poursuivent dans plusieurs parties du pays. Pour le mois de mai, le nombre d’incidents a baissé (27 incidents contre 34 en avril et 53 en mars). Cependant l’insécurité continue de freiner l’accès humanitaire dans plusieurs préfectures comme celles de Nana-Mambéré, Ouham-Pendé, Basse-Kotto et Ouaka. Les préfectures de la Haute-Kotto (6 incidents), de Bangui (4 incidents) et de Mbomou (4 incidents) sont les plus touchées ce mois-ci. Les vols, braquages, pillages, menaces et agressions représentent près de 60% des incidents, soit 16 sur 27 », a documenté OCHA dans le rapport dont le RJDH a eu copie.
Les interférences et restrictions représentent les autres 40% des incidents. Deux véhicules humanitaires ont été volés en mai à Ndélé et Bangui alors que quatre structures sanitaires ont été victimes d’actes de vol ou pillage.
La moitié de la population a besoin d’une aide humanitaire en Centrafrique. Pour atteindre l’objectif d’ici la fin de l’année, le Bureau des Nations-Unies pour les affaires humanitaires table sur ce budget prévisionnel de 444.8 millions de dollars afin d’assister les 2,8 millions de personnes.
RJDH.
COMMENTS