BANGUI, le 12 août 2024 (RJDH) ---La journée culturelle, édition 2024, sur l’initiative de l’Institut International de Management (IIM), s’est ou
BANGUI, le 12 août 2024 (RJDH) —La journée culturelle, édition 2024, sur l’initiative de l’Institut International de Management (IIM), s’est ouverte avec la remise des diplômes, à la licence à la promotion 2022- 2023. C’était le 06 Août dernier au Palais de la CEMAC sous le patronage du représentant du ministre de l’enseignement supérieur et des responsables dudit Institut.
«Le secteur énergétique centrafricain : quelles opportunités d’affaire» est le thème choisi à l’exclusivité, pour la conférence débat relative à cette journée, suivi des prestations culturelles et artistiques.
Pendant quatre jours, les étudiants auront à changer d’ambiance, de laisser tomber les salles de cours et les cahiers puisque la formation de l’Homme ne se réduit pas qu’à la beuverie mais passe aussi par des activités culturelles et sportives.
Eko Agbolo, Directeur administratif et financier de l’IIM, «La cérémonie de remise de diplôme est inscrite dans une logique de perfectionnement et l’IIM-Bangui se propose toujours d’innover et d’être un leader dans l’Enseignement supérieur en République Centrafricaine. Donc nous allons introduire plus de nouvelles filières, suite à l’avancée du monde de l’emploi et de l’évolution des marchés en RCA».
Pour Autianice Nganaboye, l’une des lauréats, «Je suis très contente d’avoir pu obtenir ma licence après trois années de cours. Je remercie le bon Dieu de m’avoir accordé de la sagesse et l’intelligence pour y parvenir. En tant que manager, je vais créer mon entreprise personnelle afin d’apporter mon aide au pays».
Le Chargé de mission en matière d’enseignement supérieur public et privé et du partenariat, représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, Dr Josias Tebero, apprécie à sa juste valeur cette activité qui est placée sous l’angle de la culture, «A mon humble avis, je trouve que cette cérémonie est une très belle initiative, placée sous l’angle culturel. Elle permet de bien clôturer l’année académique et surtout ces échanges entre les étudiants ont mis en valeur ce qui est de bon dans notre culture ».
Pendant quatre jours, ces derniers vont échanger sur différents aspects liés à la culture centrafricaine. Plusieurs présentations culturelles et artistiques, notamment la mise en scène, le défilé de mode, et les danses traditionnelles seront présentées par les étudiants pour marquer cette journée.
Léa Theresia Manivela
COMMENTS