BANGUI, 29 Juillet 2021 (RJDH) --- La Banque Mondiale et le Ministère du plan et de la Coopération internationale ont signé ce jeudi 29 juillet à Bang
BANGUI, 29 Juillet 2021 (RJDH) — La Banque Mondiale et le Ministère du plan et de la Coopération internationale ont signé ce jeudi 29 juillet à Bangui, une convention d’un accord de financement de 50 millions de dollars soit 27 milliards de FCFA. Ce montant est d’atteindre environ 460 000 personnes, dont 50% de femmes en situation d’insécurité alimentaire.
La pandémie de Covid-19 et les événements militaro-politiques ont affecté en avril 2021, environ deux (02) millions des personnes touchées par la crise alimentaire aigue en République Centrafricaine, soit 40% de la population. Cette situation a engendré une malnutrition estimée à peu preu 30% des centrafricains.
Cette situation approuvé le gouvernement centrafricain lui a permis de faire un plaidoyer auprès des partenaires dont la Banque Mondiale, le PAM et la FAO, afin d’avoir une réponse d’urgence, « 50 millions de dollars soit 27 milliards de FCFA ont été alloués au gouvernement centrafricain, pour lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle », a confié le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, l’ingénieur Saint-Pierre Mahamat.
Le Représentant résident de la Banque Mondiale en Centrafrique, Han Fraeters, précise que six régions ont été ciblées pour la réalisation de ce projet, « six (06) Préfectures ont été sélectionnées, Nana Gribizi, l’Ouham, la Ouaka, la Basse Kotto, la Haute Kotto et la Mambéré Kadéï. Environ 450 000 personnes en situation de vulnérabilité, soit 50% de femmes ont ciblées pour ce programme. 60 000 ménages, sont mobilisées pour la reprise des activités agricoles », a précisé le Représentant.
Le Financement a été octroyé par la Banque Mondiale, à hauteur 27 milliards FCFA. Le Fonds des Nations Unies pour l’Agriculture (FAO) est désignée pour la sélection et la distribution des semences de qualité. Le Programme Alimentaire Mondial (Pam) assure la distribution des vivres, afin d’éviter la consommation des semences destinées à la production.
La signature de l’accord de financement du projet d’urgence de réponse à la crise alimentaire en Centrafrique entre le gouvernement.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS