BANGUI, le 08 Décembre 2021 (RJDH) --- 200 victimes de violence sexuelle ont été assistées par le Fonds au Profit des Victimes, à hauteur de 250 000 E
BANGUI, le 08 Décembre 2021 (RJDH) — 200 victimes de violence sexuelle ont été assistées par le Fonds au Profit des Victimes, à hauteur de 250 000 Euros, une structure qui travaille en collaboration avec la Cour Pénale Internationale (CPI). Cette assistance est orientée dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la réinsertion socioéconomique.
Cette structure a enregistré environ 1 664 victimes, dont 776 hommes et 888 femmes. Il existe parmi ces dernières, 200 personnes les plus vulnérables, victimes des violences sexuelles qui sont les premières bénéficiaires de cette assistance.
Les fonds alloués à ces victimes s’élèvent à environ 250 000 Euros. Elles ont bénéficié d’un programme d’assistance multisectorielle, dont « la scolarisation des enfants, la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH/Sida, la réinsertion socioéconomique », a expliqué Bertin Bishikwabo, Chargé de programmes au Fonds au Profit des Victimes.
Le délai d’exécution du programme d’assistance aux victimes est prévu pour 5 ans. L’assistance aux victimes des violences sexuelles s’effectue en collaboration avec les partenaires, dont DCA, « des cas de référencement vers les structures selon les besoins des victimes. Certaines personnes qui ont perdu des dents par exemple, ont été assistées en leur posant des prothèses », a indiqué le Chargé de programmes.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS