Centrafrique : 2 millions de dollars octroyés pour la lutte contre la variole du singe

HomeActualitésSanté

Centrafrique : 2 millions de dollars octroyés pour la lutte contre la variole du singe

BANGUI, le 10 octobre 2024 (RJDH) — L’Agence des Etats Unis pour le Développement International (USAID) a annoncé la semaine dernière l’octroi de 2 millions de dollars, soit environ un milliard de FCFA au ministère de la Santé Publique et de la Population pour la réduction de l’épidémie de la variole du singe en Centrafrique. Des équipements de protection individuelle ont été également offerts au personnel de la santé pour leur sécurité sur le terrain.

Le 26 juillet 2024, le ministère de la santé publique et de la population a déclaré l’épidémie de la virole de singe (MPOX) en Centrafrique. Depuis cette date, les partenaires internationaux, dont le gouvernement Américain à travers l’USAID,  l’Unicef, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont mené des actions concertées pour renforcer les efforts pour une réponse d’urgence et soutenir les agents de santé déployés sur le terrain afin de réduire la propagation du virus.

Pour la concrétisation de cette collaboration, l’USAID a donné 2 millions de dollars soit environ un milliard FCFA, « ensemble les peuples et les gouvernements des Etats Unis et le gouvernement de la RCA peuvent et vont réduire la propagation de la variole du singe, et aider les citoyens centrafricains à vivre une vie saine et productive », a déclaré John Dunlop, directeur de mission de l’USAID pour la République Démocratique du Congo et l’Afrique Centrale.

Au cours de la cérémonie de ce don, le directeur a souligné l’appui du personnel de la santé en matériels de sécurité, notamment « les activités précédentes de l’USAID ciblant la coordination des réponses, la communication des risques et l’engagement communautaire, le renforcement des laboratoires, la prévention, le contrôle des infections et la gestion des cas », lit- on dans le communiqué de presse rendu public le 1er octobre 2024.

L’objectif de cet appui financier et matériel des partenaires est de réduire la variole du singe, de favoriser la santé de tous les citoyens centrafricains.

Auguste Bati-Kalamet

RJDH

COMMENTS