BANGUI le 21 Mai 2024(RJDH) --- l’ONG APSUD a formé 173 ex combattants dans les différents domaines notamment la couture, la mécanique et le comm
BANGUI le 21 Mai 2024(RJDH) — l’ONG APSUD a formé 173 ex combattants dans les différents domaines notamment la couture, la mécanique et le commerce dans le cadre du projet de la Réduction de la violence communautaire (CVR) en République Centrafricaine. L’objectif de ce projet vise à former ces jeunes à l’utilisation des kits d’AGR, pour faciliter leur insertion socioéconomique.
Le CVR appuie la stratégie politique de la Mission de l’ONU en RCA en encourageant le dialogue communautaire à l’appui des accords locaux de cessez-le-feu et de paix et des efforts de paix plus larges visant à mettre fin à la violence et à créer un cadre pour le règlement des conflits au niveau local, afin d’améliorer la sécurité et de contribuer à la protection des civils.
Samuel Goniwa Ilonga, Coordonnateur de l’ONG APSUD a défini en ces termes :«l’objectif global de ce projet est de contribuer à la restauration de la sécurité, la consolidation de la paix et la stabilisation en Centrafrique, à travers la formation, l’encadrement, l’accompagnement et la réinspection socio-économique des ex combattants et de ces jeunes ».
C’est après une formation de 3 mois dans plusieurs filières tels le commerce, l’entreprenariat, et l’éducation civique. Un satisfecit pour Abaiyatou Djanga, une des récipiendaires, qui souhaite l’extension dudit projet sur l’ensemble du territoire national.
Au total 173 jeunes ont été formés dans plusieurs filières, pour une insertion sociale grâce à l’appui financier de la section DDR de la Minusca.
Léa Theresia Manivela
COMMENTS