Centrafrique : 15 forages installés par le Projet Lôndô + à Bimbo et Bégoua

HomeActualitésSociété

Centrafrique : 15 forages installés par le Projet Lôndô + à Bimbo et Bégoua

BANGUI, le 30 mai 2021, (RJDH)--- 15 forages ont été installés dans la commune de Bimbo et Bégoua par le gouvernement centrafricain par l’entremise du

Centrafrique : Bangui et d’autres villes passeront en mode de compteurs prépayés cette année, annoncent des sources concordantes de l’ENERCA
Centrafrique : La Banque Mondiale soutient la gouvernance et la transparence pour diminuer les risques budgétaires en RCA
Centrafrique : Le Directeur des opérations de la Banque mondiale d’Afrique centrale en visite pour renforcer la coopération avec le pays

BANGUI, le 30 mai 2021, (RJDH)— 15 forages ont été installés dans la commune de Bimbo et Bégoua par le gouvernement centrafricain par l’entremise du Projet Lôndô+. La cérémonie de remise officielle de ces installations a eu lieu le vendredi 28 mai dernier à Damala dans la commune de Bégoua.

Les installations de ces forages visent à alléger les souffrances de la population en difficulté pour s’approvisionner en eau potable et de lutter contre la pandémie de covid-19.

Le coût total de la réalisation de ces 15 forages s’élève à 109 millions de francs CFA, « nous avons exécuté ces 15 forages conformément à la ligne exigée par le projet. Ce sont des entreprises qui ont été recrutées et qui ont réalisé ces forages. Ces forages sont repartis dans deux communes périphériques de Bimbo et Bégoua. Nous avons fait un allotissement de ces activités en 5 lots », a-expliqué Judicaël Montinda, Coordonnateur du projet Londo+.

Pour Clément Godame Adjoint au Maire de Bégoua,

« la situation géologique de Bégoua est très difficile. Pour avoir de l’eau est souvent très difficile. Cela nous crée toujours une situation de pénurie d’eau dans la commune. Le fait d’avoir ces points d’eau est un sentiment de beaucoup de satisfaction pour nous. Toutefois, l’augmentation de la population se fait sentir et nous plaidons par cette occasion afin qu’on puisse augmenter significativement le nombre des points d’eau afin de couvrir le besoin de la population », a-t-il plaidé.

« J’apprécie beaucoup ce geste mais mon inquiétude est qu’aucun enfant de la localité de Bégoua n’a été formé sur la gestion et l’utilisation de ces forages. Tous ces formateurs sont venus d’autres quartiers. Nous voulons à ce que les partenaires puissent revoir cette politique », s’inquiète Sylvie une habitante de Damala.

Le gouvernement centrafricain représenté par Felix Moloua se félicite de ce programme financé par la Banque mondiale,

« je voulais saluer la flexibilité de notre partenaire qui est la Banque Mondiale pour faire face à la pandémie à coronavirus en restructurant certains de nos projets. Ceux qui sont urgents, il fallait créer d’emplois dans cette période de crise à la population vulnérable. C’est l’esprit de ce projet mais également il fallait aussi apporter des réponses notamment de l’eau parce que l’eau pour nous aujourd’hui est vital dans le cadre de la lutte contre la covid-19. Nous saluons donc le travail qui a été fait nous voulons non seulement remercier la Banque Mondiale mais également toute l’équipe du projet Londo plus », a salué le membre du gouvernement.

Le projet va s’étendre selon les responsables du projet Londo+, « dans toutes les Sous-préfectures de la République Centrafricaine ainsi que les 10 arrondissements de Bangui y compris Bimbo et Bégoua ». Un chiffre qui portera 80 localités que le projet aura à soutenir en cas de besoin.

Sandra Cynthia Belly.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: