BANGUI, le 19 mai 21 (RJDH) La sous-préfecture de Kouango dans la Ouaka à environ 440 km de la capitale Bangui au centre Est du pays, manque des ensei
BANGUI, le 19 mai 21 (RJDH) La sous-préfecture de Kouango dans la Ouaka à environ 440 km de la capitale Bangui au centre Est du pays, manque des enseignants qualifiés. Une situation qui rend difficile les conditions d’accès des enfants à un enseignement aux études primaires. Face à ce manquement, les responsables du fondamental-1 demandent aux autorités du pays de pouvoir déployer les enseignants dans cette zone et de trouver un palliatif pour la suite de l’année en cours. .
Les éléments de la CPC suite à leurs échecs aux portes de Bangui le 13 janvier derniers se sont repliés pour la plupart dans la ville de Kouango. Une situation qui a créé la psychose au sein de la population, suivi de la suspension de cours pendant 3 mois pour reprendre qu’au mois d’Avril. Face à cette crise, le Chef de secteur de Kouango Dinda Bienvenue Delphin, demande à la hiérarchie de revoir le calendrier scolaire afin de permettre aux élèves de CM2 de bien préparer leurs examens.
« Maintenant nous sommes en pied d’œuvre. Il est question de remonter les informations à la hiérarchie afin de tailler un calendrier. Nous voulons que l’administration puisse prendre en compte la situation de notre pays. On a connu la crise et nous sommes en retard il faut qu’un calendrier spécifique soit taillé afin que les examens se passent en différé », souhait-il.
Dinda Bienvenue Delphin chef de secteur demande au gouvernement centrafricain d’envoyer les enseignants qualifiés dans cette zone pour la bonne marche des activités pédagogiques.
« Du côté éducatif, nous souhaiterons la restauration de l’autorité de l’Etat à travers le système éducatif. Il va falloir que nous ayons des enseignés qualifiés en grand nombre dans le secteur. Pour cette année, on a reçu que 9 enseignants qui sont nouvellement intégrés et affects et sur les 9 il y’a que 3 qui ont pris service et du coup cela a crée un déficit en ressources humaines à plus de 80%. Il n’y a que les maîtres parents qui tiennent l’école », a-t-il souligné.
80 % des enseignants dans la sous-préfecture de Kouango sont des maîtres parents. Avec un effectif de 15.500 élèves du fondamental 1, seulement 9 sont des enseignants qualifiés et 2 contractuels.
RJDH.
COMMENTS