Centrafrique : 15 000 jeunes visés par un projet de formation professionnelle financé par la France BANGUI, le 29 avril 2020 (RJDH)---L’ambassade
Centrafrique : 15 000 jeunes visés par un projet de formation professionnelle financé par la France
BANGUI, le 29 avril 2020 (RJDH)—L’ambassade de la France et le consortium d’ONG ont signé ce mardi 28 avril 2020, une convention de financement pour le projet « Maïngo Ti à Masseka » à hauteur de 6,6 milliards de francs de CFA. La signature du document a eu lieu entre l’Ambassadeur de France, M. Eric Girard, le directeur de l’Agence française de développement en Centrafrique, M Denis Vasseur et la directrice de l’ONG Mercy Corps en Centrafrique, Mme Petra Hoskovec.
Le projet Maïngo ti à Masseka qui signifie, l’espoir pour la jeunesse est un programme de formation professionnelle qui renforcera les établissements d’enseignement technique à Bangui, Mbaïki, Berberati, Carnot et Bouar. Il soutiendra l’insertion professionnelle et les opportunités économiques pour les jeunes et permet, « à l’amélioration de la coordination entre l’Etat, le secteur privé et les opérateurs de formation pour que la formation professionnelle s’adapte aux besoins de l’économie centrafricaine » précise le communiqué.
« Par cette convention, la France apporte 6,6 milliards de FCFA (10 millions d’euros) à travers l’Agence française de développement (AFD) pour financer ce projet d’une durée de quatre ans. Il sera mis en œuvre par un consortium d’organisations réunissant les ONG Mercy Corps(MC) et Triangle génération humanitaire (TGH) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ».
Parce que l’insertion professionnelle de la jeunesse est un enjeu majeur pour le développement, la paix et la cohésion sociale en Centrafrique, la France a tenu à poursuivre le travail déjà réalisé par l’AFD pour appuyer la formation des jeunes centrafricains vulnérables et améliorer leurs opportunités socio–économiques.
Ce sont près de 15.000 jeunes centrafricains qui seront soutenus par ce projet, peut-on lire dans le document et ils seront formés et appuyés dans leurs démarches professionnelles. Huit centres de formations et 16 ateliers d’apprentissage seront réhabilités et dotés en équipement, 530 jeunes vulnérables disposeront d’une bourse de formation et des kits de démarrage seront distribués aux apprentis à l’issue de leur cursus. Le projet accompagnera également les institutions publiques centrafricaines et appuiera leur montée en compétences.
Mercy Corps, Triangle génération humanitaire, l’Organisation internationale pour les migrations et l’Agence française de développement travailleront en étroite collaboration avec l’Etat centrafricain pour la pleine réussite de ce programme.
RJDH