BANGUI, le 16 Février 2023(RJDH)---- Le nombre d’incidents et victimes liés aux engins explosifs au cours des six premières semaines de l’année 2
BANGUI, le 16 Février 2023(RJDH)—- Le nombre d’incidents et victimes liés aux engins explosifs au cours des six premières semaines de l’année 2023 a augmenté. Il est de 14 incidents impliquant des engins explosifs selon le rapport flash rendu public par le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA).
D’après le Service de la lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS), pendant les six premières semaines de 2023, 14 incidents impliquant des engins explosifs dont huit seulement dans la première partie de février ont été enregistrés dans la zone ouest du pays (préfectures de l’Ouham, l’Ouham-Pendé, la Nana-Mambéré et la Mambéré-Kadeï). Un tableau sombre présenté par le bureau des Nations-Unies pour la coordination des affaires humanitaires en République Centrafricaine.
Le 21 janvier 2023, une attaque armée a eu lieu près du bureau des douanes à Beloko avec comme conséquence la fermeture temporaire de la frontière avec le Cameroun. La circulation des camions commerciaux du Cameroun vers la RCA a été interrompue jusqu’au 27 janvier, impactant ainsi sur l’entrée des biens humanitaires dans le pays.
Cette situation joue négativement sur la protection des civils ainsi que l’accès des acteurs humanitaires aux personnes dans le besoin et risque selon ce flash de retarder ou causer la suspension de leurs activités dans cette région où près de 940 000 personnes vulnérables dont l’assistance est planifiée pour cette année 2023 , notamment dans les secteurs de la sécurité alimentaire, la nutrition, l’accès à l’eau potable et la protection, y compris contre les violences basées sur le genre.
Dans ce contexte, la présence d’acteurs de la sécurité et du déminage demeure essentielle pour la protection des civils et la mise en œuvre des opérations humanitaires, a poursuivi le flash.
La montée de ces incidents intervient dans un contexte où le plan de réponse humanitaire 2023 a été lancé en Centrafrique.
Il faut souligner qu’en 2022, 53 incidents impliquant des engins explosifs, la majorité dans l’ouest du pays, ont causé la mort de 12 personnes dont neuf civils ; 46 autres dont 44 civils.
Le rapport de l’année 2022 dans l’aperçu des incidents humanitaires a présenté un chiffre de 179 incidents repartis selon les différents cas.
Pas plus tard que le vendredi 10 février 2023 dans l’après -midi, le véhicule d’un prêtre a sauté sur une mine, à 22 km de Bozoum, alors qu’il se rendait au village Bokpagnan, à 52 km ; le pied gauche du prêtre a été amputé, alourdissant ainsi la liste des victimes.
Christelle Fandoma
COMMENTS