Centrafrique : 13 personnes assassinées par des éléments armés de l’UPC à Bakouma au Sud-Est de la RCA

BAKOUMA 18 AVRIL 2024 (RJDH)—A Bakouma dans la préfecture du Mbomou, les éléments de l’UPC ont fait une incursion au village Kologbota à 30 km sur l’axe Bangassou. Le bilan fait état d’une dizaine de personnes tuées et deux autres blessées par balle et plusieurs maisons incendiées selon des informations RJDH.

L’acte s’est produit dimanche 14 Avril au village Kologbota aux environs de 6h du matin. Les blessés ont été transférés à l’hôpital pour des soins.L’insécurité reste préoccupante dans les villages périphériques de la sous-préfecture de Bakouma.

Plusieurs habitants des villages Zabé, Ndenguilo et autres ont fui les exactions des groupes armés pour se réfugier à Bakouma. Selon une source locale, que le RJDH a jointe au téléphone, « le bilan de cette attaque fait état de 13 morts, parmi lesquels le chef de centre de santé du village Gbago en campagne de vaccination avec son équipe ; plusieurs maisons incendiées et des personnes prises en otage ».

Depuis ces derniers temps, la présence des hommes armés est signalée dans les villages environnants de Bakouma. Pour l’heure la population de Bakouma est dans la psychose et demande au gouvernement le renforcement des forces armées centrafricaines en vue de sécuriser cette partie du pays. Jocelyne Nadège Kokada