Centrafrique : 1,280 milliard de FCFA de la France pour soutenir des caravanes de santé à l’intérieur de la RCA BANGUI, le 29 avril 2020 (RJDH)---
Centrafrique : 1,280 milliard de FCFA de la France pour soutenir des caravanes de santé à l’intérieur de la RCA
BANGUI, le 29 avril 2020 (RJDH)—La France octroie 1,950 million d’euros, soit 1,280 milliard de Fcfa, pour la mise en œuvre du projet baptisé «Songö» pour fournir des soins gratuits aux habitants du Nord-Est du pays. La signature d’une lettre d’entente y relative a eu lieu le 27 avril entre l’ambassadeur de France Eric Gérard et les ministres de la santé et de la population et du plan et de la coopération.
A travers ce projet, des caravanes de santé avec des ambulances à l’appui iront à la rencontre des populations isolées de la région sanitaire N°5 regroupant la Bamingui-Bangoran, la Vakaga et la Haute-Kotto. L’équipe aura à fournir des soins gratuits aux populations vulnérables de ces régions affectées par la crise. C’est un projet visant à accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la paix et la Réconciliation du 06 Février 2019.
« C’est un projet qui puise sa racine du temps de grandes endémies. Le constat est qu’il y a certaines personnes qui durant toutes leurs n’ont jamais été consulté par un Médecin ou Infirmier avant de mourir. C’est pour cela que nous avons dit qu’il faudrait ressayer encore cette expérience. Cette caravane, c’est une équipe qui va sillonner certaines localités. Et si l’équipe ne peut atteindre certains recoins, elle s’installe dans une localité pour offrir des soins gratuits aux populations des zones périphéries et d’évacuer si possible les cas graves», a expliqué le Ministre de la Santé, Dr, Pierre Somse.
Tout en rappelant que cette expérience de la région sanitaire N°5 pourrait s’étendre à travers d’autres régions, le ministre Dr Pierre Somse reconnait, « que les gens de la Haute-Kotto, de la Nana-Gribizi et de la Vakaga sont pour la plupart dans la brousse suite à la crise que le pays a connu, les routes sont impraticables. C’est pour cela que le Président de la République a demandé à ce que ce projet soit expérimenté dans la région. Comme ça, les populations s’auront que la paix est revenue, et que les autorités pensent à eux. Mais si l’expérience marche, nous allons étendre l’expérience à travers d’autres régions du pays ».
Pour Eric Girard, Ambassadeur de la France en RCA, cet appui vise à accompagner le ministère de la santé afin de pouvoir faire bénéficier aux centrafricains des soins appropriés. « Nous avons souhaité accompagné le ministère de la santé qui avait eu cette vision pour être très vite aux côtés de la population et de faire bénéficier à chaque centrafricain les dividendes de la paix. Cela fait partie des projets à mise en place rapide pour lequel la France avait engagé auprès de la Présidence de la République et des ministres pour accompagner l’accord de paix », soutient-il.
L’Ambassadeur de la France précise également que ce projet s’inscrit dans le temps. « Il y a quelque temps avec les autorités dont le ministre de la santé avec le Président, nous avons mis un projet européen lancé à Birao dans le cadre du Fond Bêkou auquel la France participe en tant qu’Etat membre. C’est un projet lourd, structurel dans le temps. Les deux projets s’arriment. Donc, c’est vraiment une étape pour nous, ça veut dire qu’on est ensemble ».
La caravane de santé qui va sillonner la région sanitaire N°5 est tirée du modèle de l’équipe des grandes endémies, initiée par les colons avec comme objectif de barrer la route à des épidémies. A travers cette caravane et bien qu’il y ait de centres de santé, l’équipe aura à appuyer ces services de soins deux fois l’an.
Cyrille Wegue