HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : 121 incidents enregistrés sur les humanitaires de janvier à avril

Centrafrique : 121 incidents enregistrés sur les humanitaires de janvier à avril BANGUI, le 05 mai 2020 (RJDH)---L'environnement de travail n'a pa

Centrafrique : Vers la redynamisation du secteur minier par le processus de Kimberley
Centrafrique : La première semaine de la session criminelle a prononcé cinq condamnations dont des travaux forcés à perpétuité
Centrafrique : L’ONG Oxfam ferme sa base à Batangafo au nord-ouest du pays
Images d'archives

Centrafrique : 121 incidents enregistrés sur les humanitaires de janvier à avril

BANGUI, le 05 mai 2020 (RJDH)—L’environnement de travail n’a pas changé pour les humanitaires : au 30 avril, 121 incidents ont été enregistrés dont 2 morts et 8 blessés, Ndélé  particulièrement touchée.

La situation demeure tendue dans plusieurs zones comme Batangafo, Birao, Bria, Kaga-bandoro et Ndélé. Cela a entraîné des restrictions de mouvement des organisations humanitaires et des contraintes dans la fourniture d’aide qui sauve des vies. Les populations civiles sont les premières victimes des tensions et violences dans le pays dont le contexte est l’un des plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires.

En avril, 35 incidents affectant directement le personnel ou les biens des humanitaires ont été rapportés. Lors des nouveaux affrontements armés à Ndélé vers la fin du mois d’avril, plusieurs concessions d’organisations humanitaires ont été pillées et 3 véhicules emportés. Dans le premier quadrimestre de l’année, 9 véhicules humanitaires ont été braqués, dont 6 en avril.

Une dizaine de villes centrafricaines sont les plus touchées par ces incidents. Selon les statistiques et par type d’incident, 34.8% représentent les cas d’intimidation, menaces et d’agression, 15.4% relèvent des cas de braquage, cambriolage, intrusion et meurtre et autres sont des interférences ayant occasionné la baisse des interventions humanitaires dans les zones touchées par les violences avec la présence des groupes armés.

Vianney Ingasso