BANGUI, le 15 juin 2024 (RJDH) --- cette célébration s’inscrit dans le cadre de la présentation du bilan des activités réalisées pendant ces dix
BANGUI, le 15 juin 2024 (RJDH) — cette célébration s’inscrit dans le cadre de la présentation du bilan des activités réalisées pendant ces dix années, en ce qui concerne le travail de conservation et de développement effectué au sein de l’aire de conservation de Chinko de 2014 à ce jour. Plusieurs partenaires ainsi que les membres du gouvernement ont pris part à cet évènement.
La signature d’un partenariat public-privé en 2014 entre le gouvernement centrafricain et African Parks a abouti à la réalisation de plusieurs projets par la «Chinko», a indiqué le Directeur géneral, Jean-Baptiste Mamang-Kanga, qui donne davantage d’explications sur la place qu’occupe la «Chinko» au niveau de la sous-région dans le volet « gestion de la transhumance appelé «TANGO», projet initié depuis septembre 2016.
« La trajectoire de restauration de Chinko a permis aux éléphants (une centaine) de se reproduire à nouveau, d’accompagner la restauration du lion (plus de 100 individus), du léopard (au moins 450), de protéger une quinzaine de groupes de lycaons, de 1 500 chimpanzés, de 2 500 élans de Derby, de 15 000 buffles, et bien d’autres richesses désormais protégées et étudiées dans les meilleures conditions. Ce sont les petits mammifères qui sont actuellement en étude sur le terrain ce mois de juin».
Cet évènement de haut niveau est placé sous le haut patronage du Ministre des Eaux, Forêts, Chasse et Pêche, Gervais Mbata, qui encourage cette organisation à aller de l’avant.
« La station de Chinko, je l’ai constaté, pourvoie un emploi à de nombreux travailleur locaux, et représente le premier employeur dans l’Est du pays. Je vous encourage donc à continuer vos efforts durables entrepris dans la promotion de la chasse et de la pêche, et dans les activités de développement du pastoralisme durable et apaisé. Ainsi, mon Ministère soutiendra les initiatives à venir pour que des résultats innovants tels que l’émission de crédits carbone se poursuive, celle-ci méritant, je pense, d’être développés dans d’autres de nos massifs forestiers pour y réaliser l’essor de l’économie vert tant attendue de nos concitoyens » a-t-il indiqué.
Rappelons qu’en 2020, ce partenariat public et privé entre le gouvernement et African Parks RCA a été renouvelé pour une durée de 25 ans ; c’est pour promouvoir des moyens d’existence durables auprès des communautés locales.
Sandra Belly
COMMENTS