BANGUI, le 28 Octobre 2024 (RJDH)---Dans le cadre du projet de « renforcement de la résilience et de soutien au développement économique inclusi
BANGUI, le 28 Octobre 2024 (RJDH)—Dans le cadre du projet de « renforcement de la résilience et de soutien au développement économique inclusif des personnes vulnérables », 300 récipiendaires de Landjia Mboko dans le 9ème arrondissement et 700 de Boeing dans le 3ème arrondissement, ont reçu leurs parchemins après 5 mois d’apprentissage en alphabétisation. Une organisation de l’ONG Finn Church Aid (FCA), en collaboration avec la Direction Générale de l’Alphabétisation.
Il s’agit de la deuxième vague de formation sur l’alphabétisation dans le cadre dudit projet. Objectif, renforcer la capacité des jeunes femmes handicapées, et personnes déplacées internes, en leur donnant la chance d’apprendre à lire, à écrire, et à compter ; leur offrir un avenir meilleur en devenant autonome dans leurs Activités Génératrice de Revenus, aux fins de réduire les inégalités au sein de la communauté.
C’est ce qu’explique Gislain Batewa chef de projet à Finn Church Aid. « Au terme de cette deuxième phase de formation en alphabétisation, je me réjouit de voir ces bénéficiaires de Boeing et Mboko. Initialement nous avons prévu appuyer 500 personnes réparties dans 25 groupements, mais vu l’importance et la motivation des apprenants, nous arrivons aujourd’hui à 1000 bénéficiaires. »
Anastasie Kossindala âgée de 67 ans est l’une des récipiendaires de la langue sango niveau 1 à Landjia Mboko ; elle se réjouit de ce moment d’apprentissage qui lui a permis d’acquérir des connaissances. « Depuis mon enfance, j’ai été maltraitée par mes tuteurs et je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école. Grace à ce centre de formation, j’ai eu la chance de gouter à l’école; maintenant je sais lire et écrire. »
Pélagie Feizouka, mère de cinq enfants se dit satisfaite de recevoir ses certificats, après avoir pris part à la formation de français niveau 3, désormais elle peut lire et écrire.
Cette série de formation professionnelle a vu le jour, grâce à l’appui financé du PNUD qui a reçu le financement d’un montant de 2 239 999 de dollar américain, de la part du gouvernement Japonais. Ce projet est mise en œuvre par l’ONG Finn Church Aid (FCA). Une partie a été utilisé dans l’alphabétisation et la construction de (4) quatre centres de formation : à Boeing, Mboko, Bossangoa, et Mbaïki.
Léa Theresia Manivela Velé
COMMENTS