BANGUI, le 10 mars 2021(RJDH)---Le détachement opérationnel des militaires français en Centrafrique(DETAO) renforce les capacités des gendarmes de tro
BANGUI, le 10 mars 2021(RJDH)—Le détachement opérationnel des militaires français en Centrafrique(DETAO) renforce les capacités des gendarmes de trois brigades de Bangui, Bimbo et Begoua en technique de prévention en cas d’accident. Ce mercredi 10 mars 2021 à Bangui, 10 gendarmes de ces brigades ont été outillés par les éléments français sur les premiers gestes à faire afin de sauver de vie.
C’est dans le souci de sauver des vies pendant les nombreux cas d’accident dans la capitale et ses environs que le Détachement opérationnel des militaires français(DETAO) veut renforcer les capacités des gendarmes de trois brigades motorisées de Bangui, Bimbo et Begoua sur les premiers secours et des constations distingues.
« Cette formation est découpée en deux parties distingues. Une partie secourisme, c’est-à-dire les premiers gestes à faire quand on arrive sur les blessés ensuite les constations qui servent à l’enquête judiciaire. Ces constations sont réalisées sur le terrain directement et on fait des exercices qui leur montrent différents cas afin de rédiger une procédure judiciaire », explique le Major Xavier Prévôté du DETAO.
Fréddy Aimé Langondet, maréchal logis chef un des participants, rappelle les différentes techniques si un accident se produit, « nous sommes au total dix participants des brigades motorisées Bangui, Bimbo et Begoua pour être outillés sur les techniques de prévention en cas d’accident. Habituellement quand il y a un accident, nous devons d’abord constater les faits et sauver les blessés pour les évacuer à l’hôpital ».
Plusieurs cas d’accident sont souvent enregistrés dans la capitale et ses environs. Ces accidents de circulation parfois sont provoqués par les véhicules, les motos ou à cause de la dégradation des routes.
Nadège Kokada.
COMMENTS