BANGUI, 09 Septembre 2021 (RJDH) --- Le parquet de la juridiction militaire dispose d’au moins dix (10) dossiers pour le prochain procès à Bangui. Ces
BANGUI, 09 Septembre 2021 (RJDH) — Le parquet de la juridiction militaire dispose d’au moins dix (10) dossiers pour le prochain procès à Bangui. Ces affaires concernent des militaires, des gendarmes et des policiers poursuivis pour des crimes graves commis dans le pays. L’annonce est faite ce mercredi 8 septembre, par le Commissaire du Gouvernement Benoit Narcisse Fokpio lors d’une interview exclusive accordée au RJDH.
C’est la Cour martiale, est une juridiction militaire créée par le gouvernement pour juger les crimes de sang perpétrés par des militaires, des gendarmes et des policiers et cette Cour, sa compétence s’élargie jusqu’à Bouar et Bambari. Selon le ministère public, ces porteurs de tenue présumés auteurs ont commis des infractions et doivent être jugés par ces juridictions.
Environ dix (10) dossiers confié le magistrat « qui sont des hommes de rang, croupissent dans les centres pénitentiaires de la ville de Bangui et attendent les audiences de la Cour Martiale d’ici quelques jours », a confirmé Benoit Narcisse Fokpio, Commissaire du Gouvernement.
Les préparatifs de la session criminelle de la Cour Martiale sont en cours, ajoute-t-il, « nous sommes dans la phase de rendre disponible la logistique pour le démarrage des audiences publiques. Dès que le gouvernement donne ses mots d’ordre, la presse sera informée pour la retransmission en directe», a lancé le parquet général près les juridictions militaires de Bangui.
Le tribunal Militaire Permanent a été modifié pour instaurer la Cour Martiale, selon la loi portant code de Justice militaire en République Centrafricaine.
Auguste Bati-Kalamet
COMMENTS