BANGUI, 03 Février 2021 (RJDH)—Le Programme Alimentaire mondiale a assisté vendredi les déplacés du village Liton, situé à 22 Km de Bangui sur l’axe D
BANGUI, 03 Février 2021 (RJDH)—Le Programme Alimentaire mondiale a assisté vendredi les déplacés du village Liton, situé à 22 Km de Bangui sur l’axe Damara. Plus de 2000 déplacés ont bénéficié de ces vivres.
Il est 10 heures du matin, deux camions du PAM se sont posés sous les arbres, les déchargements et les paquets de vivre se font par un groupe de dix ménages. A l’appel de l’heure nom, chacun se présente sous la supervision du chef de village.
Ce premier groupe a reçu des vivres. Les bénéficiaires témoignent. « Nous sommes à PK22. Nous pensons que tout le monde sera servi car la liste a été bien établie au paravent. Là, nous sommes dix sur ce paquet, nous saurons comment repartir. J’ai 5 enfants à ma charge. Je suis dans la joie pour cet appui alimentaire qui nous aide à trouver à manger », a témoigné une bénéficiaire.
Wilfried Nkwambi administrateur principal de politique de programme, chef de programme au PAM revient sur l’effectif des bénéficiaires et la composition de ces kits alimentaires. « Depuis que notre équipe a fait l’évaluation, ces familles sont là, il y a beaucoup des enfants, des femmes enceintes et nous n’avons pas voulu attendre la situation sécuritaire pour intervenir. Ces produits alimentaires vont aider à gérer la sécurité alimentaire dans ces ménages pour un moment en attendant les autres distributions des articles non alimentaires. Ils sont plus de 2000 à recevoir cette assistance alimentaire», a précisé Wilfried Nkawambi.
Ces déplacés du village Liton reçoivent pour la première fois l’appui du PAM, mais pas des dons venus des particuliers.
Aubin Wilikon, chef de Liton Mbaye 2 revient sur quelques appuis déjà reçus. « Les habitants de six villages ont quitté leurs localités à cause de l’attaque des rebelles pour s’installer à l’école Houphouët Boigny. Ils sont très nombreux, plus de 1.200 personnes. Il y’a un habitant du village qui leur a fourni du pain, des sardines, après c’est l’excellence Virginie Mbaikoua qui a distribué des vivres et non vivres, une autre personne aussi est intervenue et aujourd’hui le PAM est venu faire sa distribution », a-t-il dit.
Ces déplacés éprouvent d’autres difficultés comme le manque d’eau potable, le manque des produits non alimentaire comme les bâches, les kits de cuisine, les couvertures et le problème de prise en charge sanitaire.
Pour des nombreux déplacés, en plus de l’assistance humanitaire, le Gouvernement devrait tout mettre en œuvre pour rétablir la sécurité dans les villages occupés par des groupes armés, afin de permettre la reprise des activités champêtres.
Fridolin Ngoulou
COMMENTS