BANGUI, le 29 04 2021(RJDH)----De nouveaux manuels validés par le ministère de l’enseignement en Centrafrique sont disponibles pour les élèves de fond
BANGUI, le 29 04 2021(RJDH)—-De nouveaux manuels validés par le ministère de l’enseignement en Centrafrique sont disponibles pour les élèves de fondamental 1 et 2. Ces documents ont été présentés hier par l’institut national de recherche et d’animation pédagogique(INRAP) pour renforcer le système éducatif dans le pays.
Il s’agit des manuels de Français et Mathématiques destinés au fondamental 1 d’autres des Sciences physiques pour la 6ém en 3éme. Les évènements de 2013 a fait que le système éducatif est très affecté, non seulement les anciens manuels à savoir « ma semaine de lecture et ma semaine de langage » ont été pillés, selon le directeur général de l’INRAP Samuel Féizounam Ouanfio et ne répondaient pas vraiment au système de l’enseignement.
Pour se fait, deux contrats ont été signés par l’INRAP avec les maisons d’édition de Hachette et d’autre. Près de 4 milliards de FCFA ont été alloués par le gouvernement centrafricain pour la production de ces manuels pendant deux années, c’est ce qu’a affirmé le directeur.
Pour illustration, « le manuel d’Histoire-Géographie classe CM1, le cout est de 165 mille à 697millions, l’ensemble de manuel de français et langage le cout total fait 1milliard deux cent millions de francs, pour manuel français et mathématique du fondamental 2 fait 1milliard cent quarante et quatre millions, manuel de post scolaire fait un total de 400millions, sur fond propre du gouvernement », a précisé le directeur.
Ces manuels sont pour le moment contenus dans des entrepôts au niveau de l’INRAP, en attendant la répartition dans toutes les inspections académiques du pays. Il faut préciser que selon le directeur général de l’INRAP, un arrêté interministériel sera signé pour interpeller les personnes qui tenteront de vendre ces nouveaux manuels.
Christelle FANDOMA.
COMMENTS