Une photo, largement partagée sur les réseaux sociaux depuis février, illustre des posts qui parlent de la Centrafrique. Pourtant la photo a été pr
Une photo, largement partagée sur les réseaux sociaux depuis février, illustre des posts qui parlent de la Centrafrique. Pourtant la photo a été prise ailleurs, et illustre des articles au Niger et au Nigéria.
La photo a fait son apparition dans la web-sphère centrafricaine au moment des troubles qu’il y a eu à Bozoum le mois dernier.
Partagée plus de 138 fois et ayant engendré plus de 50 commentaires, à la rédaction de ce factcheck, dans le groupe « La Centrafrique dans une Afrique Prospère, Unie et Indépendante »
La photo a aussi été partagée dans le groupe : « Google Centrafrique actualité » ou « Savoir sur l’histoire de la RCA » avec la légende :
« Plusieurs groupes armés sont signalés ces derniers jours sur les axes environnants de la ville de Bozoum, en allant vers Bangui, Bouar, Bossangoa, Paoua et Bocaranga. »
Une image illustrant plusieurs articles au Niger et au Nigéria
Notre rédaction a essayé de retrouver la photo sur internet grâce aux applications et sites de recherche inversée d’image. Ces permettent de voir où et quand une image a été publié sur internet.
Sur TinEye, nous n’avons pas pu retrouver l’historique de cette image, comme vous pouvez me voir sur cette capture d’écran où c’est écrit zéro résultat
Nous avons donc migré vers l’application mobile Image reverse, que l’on peut télécharger gratuitement sur Google Play.
L’image illustre plusieurs articles publiés par des médias nigérians. Le titre en anglais parle d’une femme de 70 qui dirigerait un groupe de chasseurs au Niger pour combattre des bandits.
Nous sommes remontés jusqu’en 2019 où la photo est encore utilisée par plusieurs médias anglophones.
Il ne fait donc aucun doute que cette image n’a pas été prise en 2020, moins encore en Centrafrique.
D’ailleurs le tag de localisation revenu dans toutes les recherches inversées avec cette image est : Niger.
S/e Michael NDAMOYEN
Vous voulez vérifier une information qui vous parait douteuse ou fausse ?
Contactez notre rédaction au : +236 75 38 58 52, 75 42 33 32 ou contactez directement l’émission « Eke sioni sango » de la radio fréquence RJDH +236 72 27 95 20.